Les critères de sélection d’une ventouse
C'est pourquoi nous développerons l'ensemble des paramètres à considérer afin de choisir la ventouse adéquate.
La force de la ventouse est proportionnelle à sa surface sous vide et fonction, également, de sa forme générale, de sa souplesse, de sa matière... et surtout de la profondeur de vide atteinte dans la chambre interne de la ventouse.
La force théorique
F(DaN) = S (cm2 ) x V (%) x 0,01013
S = Surface de la ventouse (cm2 )
V = Niveau de vide (%)
La force pratique
Comme son nom l'indique, cette force représente la force effective de la ventouse lors de son utilisation. Elle est, en général, 50% moins importante qu'une force théorique calculée.
Cette différence s'explique par la déformation de la ventouse pendant la manipulation qui réduit la surface de prise et par l'état de surface de la pièce manipulée.
Le coefficient de sécurité
Toutes les forces sont indiquées dans les tableaux des différentes gammes de ventouses. Ce sont des forces réelles à 65% de vide, calculées avec un coefficient de sécurité de :
. 2 pour des prises horizontales (1)
. 4 pour des prises verticales (2)
Et, pour des applications avec d'importantes accélérations, le coefficient de sécurité sera calculé en fonction.
Pour répondre aux contraintes des applications industrielles, COVAL dispose d'une gamme étendue de matières standard ou spécifiques. De plus COVAL est en mesure d'étudier une nouvelle matière sur cahier des charges pour répondre à des applications particulières.