Société / Coval - Vacuum managers

Twitter Facebook Linkedin

ASC (Air Saving Control)

Fonction intelligente de régulation de vide

ASC (Air Saving Control)

La technologie AIR SAVING CONTROL (ASC) au coeur des pompes à vide.

Avec cette nouvelle mini-pompe, le maître mot est l'économie d'énergie. En effet les pompes à vide intègre pour la première fois la technologie ASC (AIR SAVING CONTROL). Elle génère une économie d'énergie comprise entre 60 et 97% selon les applications.

L'ASC agit pour limiter la consommation d'énergie à deux niveaux :
• L'air n'est consommé que pour créer le vide et permettre la préhension de la pièce et son déplacement. Une fois que le niveau de vide réglé est atteint, un clapet se referme, permettant de maintenir la pièce sans aucune dépense d'énergie. Si le niveau de vide baisse, une reprise d'air est générée jusqu'à revenir à la valeur initiale.
• L'ASC analyse l'application et s'adapte aux pièces étanches ou poreuses pour optimiser le fonctionnement et la consommation d'énergie.

Besoin d'informations sur la technologie AIR SAVING CONTROL ? Contactez un expert COVAL 

 

Cycle ASC

Cycle ASC

Comme illustré ci-dessus, le module des pompes à vide exécute automatiquement le cycle "ASC", conduisant ainsi à l'économie d'énergie maximum, selon les 3 phases ci-après.

1- Saisie de pièce
L'électrovanne "vide" ➋ démarre le cycle en alimentant le venturi ➌ qui génère le vide pour une saisie rapide de la pièce par la ventouse ➔ consommation de courte durée.

2- Opérations sur pièce maintenue par le vide
Le niveau de vide est constamment suivi par le vacuostat ➏. Lorsqu'il atteint le seuil V1 (65%), le signal "prise de pièce" est généré, qui autorise les opérations prévues (transfert, usinage, ...). Lorsque le vide atteint le seuil V2 (75%), l'alimentation du venturi via l'électrovanne ➋est coupée ➔ la consommation devient nulle. La pièce reste maintenue par le vide conservé grâce à la fermeture du clapet ➎. Des micro-fuites font en général chuter lentement le niveau de vide. À chaque fois qu'il redescend à 65%, une brève reprise de génération de vide est enclenchée jusqu'à atteindre le seuil V2 (75%).

3- Dépose de pièce
En fin d'opérations, le soufflage est commandé. L'électrovanne "soufflage" ➑ génère un jet d'air qui ferme la vanne d'isolement ➓, et, via le réglage de débit ➒, souffle la pièce pour une dépose rapide.
"ASC" génère ainsi automatiquement une économie d'énergie de 60 à 97% selon l'application : investissement amorti en quelques mois seulement.